aménager son T5

aménager son T5

PLANCHER, PASSAGES DE ROUES ET REVÊTEMENT

DÉMONTAGE CLOISON SÉPARATION

Le démontage de la cloison de séparation (écrous) laisse un entourage gênant au sol au niveau du passage entre les sièges et entraine une perte de 3 précieux centimètres derrière le siège conducteur. Il a donc été tronçonné à la meuleuse d'angle, tordu et écrasé vers l'avant afin d'être rabattu sous l'épais tapis de caoutchouc de la cabine.

 

meuf2.jpg

Glisser les cochonneries sous le tapis !

C'est bien un truc de mec ça !

 

 

support_cloison.jpg

 

PASSAGES DE ROUES

Toutes les photos ci-dessous sont celle de la première version de 2011. Après avoir réalisé l'habillage des panneaux et du plancher, les coffrages de passage de roues, démontés pour l'occasion, ont été poncés, peints et réinstallés sans modifications avec, en plus des vis du fond, quelques points de colle au contact avec la tôle pour supprimer les bruits de vibration. des chutes de ouate ont été bourrées dans la partie avant afin d'absorber les bruits de roulement.

 

L'habillage des passages de roues permet de créer deux petits coffres fourre-tout mais surtout, par leurs dimensions, d'assurer le soutien de chaque coté des sommiers à lattes.

La hauteur est calculée (34,5cm) pour assurer un compromis entre la possibilité de glisser sous le lit des bacs conteneurs plastiques aux normes européennes (L 60cm x l 40cm x h 32cm)  et d'avoir en pied de lit une bonne hauteur d'assise pour les repas à l'intérieur (rares en principe, mais on ne maîtrise pas la météo, et puis il y a les petits déjeuners hors saison !).

Un inconvénient : le cric fixé sur le passage de roue gauche doit trouver un autre emplacement. il ira dans un conteneur dédié au dépannage (câbles de démarrage, triangle, boites d'ampoules, jerrycan, etc).

 

Coté gauche

Un bon conseil : Procurer vous des cartons afin de faire des gabarits pour le fond, les cotés, et le dessus fixe. Vous pourrez faire un travail un peu plus propre que le mien fait dans l'urgence du premier départ en vacances.

 

PRgen.jpg

 PRbout.jpg

 

PRfond.jpg
 

PRcoffre_ouvert.jpg

Les supports de tête de lit sont repliables, mais cela ne sert pas à grand chose, ils auraient tout aussi bien pu être fixes. Si on les fait mobiles, il faut les surélever de 1 à 2 mm pour ne pas frotter sur le sol.

Avec du contre-plaqué de 1,5 cm, la hauteur, ici de 41 cm dans mon cas, dépend de l'épaisseur du sommier à lattes que vous trouverez avec la formule suivante :

 

HSTL= HPR + ESL - ECP

HSTL Hauteur Support Tête de Lit

HPR Hauteur Passage de Roues 34,5 cm

ESL Epaisseur Sommier à Lattes 8 cm C'est l'élément variable qui détermine le reste.

ECP Epaisseur Contre-Plaqué 1,5 cm donc de la tête de lit

HSTL = 34,5 cm + 8 cm - 1,5 cm soit 41 cm

 

On retrouvera une formule de même type pour déterminer la hauteur du décrochement à l'arrière de la banquette bout de lit.

 

 

PRcouvercle.jpg


 

Coté droit

Un bon conseil : euh ... et bien le même que pour le coté gauche

C'est exactement le même principe mais les cotes sont un peu différentes et je ne me souviens pas pourquoi !

 

 PRDgen.jpg

 

PRDbout.jpg
 

 

PRDouvert.jpg

 

PRDCOUV_RETOURNE.JPG
 

PLANCHER

Je ne l'ai pas démonté pour l'isoler car il semble y avoir déjà une isolation du genre complexe bitumeux (phonique) et comme l'isolation thermique du sol n'a, pour moi, pas vraiment d'utilité, je vais en rester là et poser un revêtement de sol plus chaleureux.

 

REVÊTEMENT DE SOL

Fin de série, en promo chez Leroy-Merlin à 6,50€ le M2 (Je vais finir par leur demander de me rémunérer pour la pub que je leur fais !)

Première chose à faire : bien gratter, poncer si nécessaire pour éliminer tout relief sortant et bien nettoyer.

Tracer au marqueur une ligne médiane longitudinale.

On pose le revêtement et on découpe en laissant le revêtement dépasser légèrement de 5 mm sur le pourtour.

On replie le coté gauche pour encoller la moitié gauche du plancher, on rabat et on applique en lissant du centre vers les bords pour chasser les bulles. (même colle que pour les panneaux)

On fait la même chose pour le coté droit.

Après un séchage de 24H on détoure les bords au cuter.

 

 

 



25/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser