aménager son T5

aménager son T5

ISOLATION ET GARNITURE DES PANNEAUX

ISOLATION

De toutes les matières, c'est la ouate de polyester que je préfère. Elle ne se découpe pas facilement mais on s'en sort avec une bonne paire de ciseaux neuve.

Contact agréable au toucher, pas urticante, peut se bourrer sans casser les fibres. Elle devrait se maintenir en partie haute malgré les vibrations. Elle est vendue en rouleau. Un rouleau suffit largement.

L'épaisseur de 80mm est trop importante, Ne pas hésiter à la réduire pour ne pas faire "gonfler" les panneaux d'isorel.

Site Web Castorama :

http://www.castorama.fr/store/Rouleau-ouate-de-polyester-Home-Iso-ep80mm-prod5850002.html

 

Une isolation complémentaire est réalisée par un isolant mince thermo-réfléchissant. Bien que ce matériau soit décrié, Il suffit de travailler à l'aménagement du fourgon en plein soleil pour se rendre compte de son efficacité.

 

isolat-AG.JPG

 

 

isola_encours.JPG
 

GARNITURE DES PANNEAUX

D'origine, les 3 panneaux d'habillage hauts n'existent pas . Il est donc nécessaire de les fabriquer en isorel pour pouvoir y contrecoller la garniture. J'ai choisi un revêtement PVC de sol mince (environ 1mm). Il faut en choisir un qui n'a pas de sens de pose (chiné ou uni) afin de prendre le métrage minimal (5ml en 2m de large à 4,50 €/m2). Ne pas le prendre trop brillant car les défauts se verront d'avantage. On peut aussi choisir une très fine moquette murale, plus chaleureuse, mais à l'entretien plus délicat.

On découpe d'abord des gabarits en carton que l'on reporte après sur l'isorel. Dans le commerce on ne trouve que de l'isorel en 3,2mm d'épaisseur, plus épais que celui d'origine et qui donc se cintre moins bien. Pour le gabarit, Il faut prendre un carton dur qui se cintre.  Eviter le carton ondulé.

Au pire on peut utiliser de l'isorel. On rate le premier et on corrige sur le 2ième. La difficulté c'est de bien positionner les trous de fixation sur le pourtour et pour cela on doit cintrer un peu le panneau. Pour le cintrer on le mouille un peu, coté non lisse et on le met à sécher une nuit en le maintenant cintré.

Lorsque tous les trous tombent en face, alors on peut procéder au collage du revêtement.

Le revêtement se fixe à l'aide d'une colle pour revêtement de sol (ref AXTON chez Leroy-Merlin). C'est une colle sans solvant, un peu longue à sécher. Elle s'étale à la spatule crantée à fines dents et est beaucoup plus souple à utiliser que la néoprène. On laisse le revêtement dépasser légèrement du panneau (1 cm maxi) et on chasse les bulles d'air avec un chiffon du centre vers l'extérieur.

Après un séchage de 24H on détoure les bords au cuter. Il faut pas mal de place ou pas mal de temps pour bien assurer le séchage.

Pour la fixation des panneaux d'habillage d'origine et des nouveaux crées, il y a un problème de réemploi des rivets-clips d'origine VW. Ils se démontent avec une petite clé alène mais souvent cela de fonctionne pas et il faut alors massacrer le rivet pour l'ôter.

En racheter chez VW vous coûterait un bras. Sur le site Aliexpress, cela ne coûte qu'un doigt ( 200 rivets-clips pour 25€ franco de port). Ils sont plus démontables et réutilisables que ceux d'origine.

Ceux d'origines VW sont gris clair ou foncé, assortis aux panneaux, toit ou côtés. Ceux-ci, d'origine Honda, sont noirs. Tout dépend de la couleur de votre garniture, c'est affaire de gout !

Si on les veux discrets, alors il faut des panneaux garnis de noir, mais c'est sombre !

Où alors on assume et on joue carrément le contraste : ton clair pour la garniture et les meubles et touches noires apportées par les rivets, les poignées, ou des stickers ...

 

http://fr.aliexpress.com
 

Site qui gagne à être connu. filiale française d'Alibaba.com pour les particuliers ou plus exactement pour les petites commandes. On peut pratiquement tout y acheter même s'il n'est pas forcement facile d'y naviguer. Un petit doute au début, mais bien reçu dans le délai de 3 semaines annoncé. utiliser les mots clé suivants : rivet plastique 8mm

rivet-clips.jpg

 

 

Le fait d'avoir ôté la cloison a pour conséquence que le panneau demi-plafond avant n'est plus soutenu au niveau du passage cabine. J'ai donc agrandi les 4 trous du renfort du toit pour les passer du diamètre 6mm à 8mm et percé 4 trous dans le panneau demi-plafond et placé 4 rivets. On n'est pas complétement raccord avec la cabine mais ça ira comme çà ! 

Pour l'Habillage du panneau du hayon, il faut un peu limer le plastique du crochet de fixation de la sangle/poignée de fermeture car avec le revêtement on a pris un peu d'épaisseur ((environ 1mm dans mon cas).

 



25/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser