aménager son T5

aménager son T5

ÉLECTRICITÉ ARRIÈRE ET VENTILATION

Un premier circuit électrique, partant de la batterie auxiliaire située sous le siège conducteur, est mis en place. Il passe derrière l'habillage du montant de cabine, puis longe le câblage existant pour alimenter l'arrière.

Ce câble alimente le néon arrière haut près du hayon et 2 ventilateurs fixés sur le flanc arrière gauche.

 

elect1.jpg

 

Il s'agit de ventilateurs 12V pour ordinateur avec connexion simple (2 fils), très faciles à acquérir sur eBay pour une somme modique ou dans un magasin de pièces détachées d'ordinateur.

Les modèles à 3 ou 4 connecteurs sont prévus pour la thermorégulation pour nuancer le débit dont on se moque un peu ici. Au pire, si on ne trouve que ce genre de modèle, on peut n'utiliser que les connecteurs correspondant à la vitesse souhaitée.

Ils sont fixés à la colle en cartouche du genre sans clou ni vis devant la grille d'aération haute qui avait été ajoutée. Un treillis plastique est aussi collé entre les ventilateurs et la grille alu extérieure afin de jouer le rôle de moustiquaire. Même chose pour la grille d'aération basse qui avait été ajoutée dans la porte coulissante.

La colle faisant office de silentbloc, Ils sont très silencieux et ne consomment qu'un watt chacun. Montés en parallèle, ils sont très utiles dans la chaleur de la nuit mais aussi lorsque nous laissons le véhicule en plein soleil.

Le seul inconvénient, c'est que l'on peut les oublier et au bout de plusieurs jours, se retrouver avec la batterie secondaire à plat. J'aurai dû mettre un interrupteur à voyant lumineux.

 

ventilos.JPG

 

L'interrupteur marche/arrêt des ventilateurs à été dérivé vers l'arrière, à travers le cache plastique isolé, plus facile à percer, démontable et surtout à portée de bras lorsque l'on est couché.

 

switch.JPG

 

 



25/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser