aménager son T5

aménager son T5

LE LIT ET LA SOUTE

couchage.jpg

Le lit

Il est constitué de 4 éléments :

  • la tête de lit horizontale coté hayon
  • le double sommier à lattes
  • le support central
  • la banquette bout de lit

Au niveau de la tête et des pieds, ce sera plus rigide (contre plaqué) mais là cela n'a pas d'importance. L'essentiel est d'avoir de la souplesse au niveau des épaules et du bassin.

Comme nous l'avons vu plus haut, ce sont les coffres d'habillage des passages de roues qui servent de supports latéraux. Une nervure médiane sert de support central des 2 mini sommiers.

 

la tête de lit

Elle est constituée d'une planche de contre-plaqué reposant sur 3 points : 2 supports latéraux fixés aux coffres passage de roues et 1 support central.

Comme dans tous les cas où se présentent des arrondis, il vaut mieux réaliser un gabarit en carton afin d'obtenir une découpe au plus près (Pas trop quand même, il faut du jeu pour la pose et dépose).

 

TDL.jpg

 

Le sommier

Il est constitué de 2 éléments de sommiers à lattes articulées sur embouts/rotules en caoutchouc.

On cherche dans les dépôts-vente, Emmaüs ou sur le bon coin ce type de sommier articulé en 2 parties avec jambes et tête relevables avec cadre en bois en 2 fois 80X190 ou 80x200.

Compter de 50€ à 100€

Ci-dessous un exemple sur le bon coin d'un modèle de marque Lattoflex. Ce sont les mêmes que les nôtres et ils sont  parfaits associés à deux matelas en latex de 12cm (Dimensions: 68cmX188cm) en promo sur le catalogue de la Déroute. Ensemble très confortable pour mon gabarit de 1,80m et 92 kg.

Certains vont arguer qu'il y a un problème en largeur car les sommiers font env 80cm et les matelas env 70cm !

Oui et alors ? Cela ne pose aucun problème, les matelas ne bougent pas du tout, coincés dans l'ouverture du Hayon de largeur légèrement inférieure. Et cela permet de ranger de chaque coté différentes choses, les pyjamas en journée, les fringues la nuit et d'avoir un espace pour repousser le duvet trop chaud mais que l'on est content de récupérer au petit matin.

 

 

sommier_origine.jpg

On ne conservera que la partie longue qu'il faudra raccourcir.

Il est important que les embouts/rotules soient en bon état et présentent une bonne souplesse.

C'est le point essentiel pour obtenir un bon confort. Comme on ne garde que la partie longue on a de la pièce détachée pour éventuellement remplacer des embouts fatigués ou des lattes cassées.

 

rotule.jpg

 

Si vous ne trouvez qu'en 2 fois 70x190 cm, pas de problème si ce n'est que vous devrez prévoir sur les coffres de passage de roues des butées (ex: tasseaux) pour empêcher le déplacement latéral.

 

boutsomtext.jpg
 

Ils font 79 cm de largeur. En les raccourcissant à un bout les montants latéraux ne sont plus maintenus, il faut prévoir de remettre une traverse de maintien pour qu'ils ne puissent pas s'écarter afin d’empêcher le déboitement des lattes. 

Deux traverses de maintien seront nécessaires si vous raccourcissez par les 2 bouts. Dans notre cas il aurait été préférable, pour plus de rigidité, de fixer des cornières alu en bout plutôt que des simples baguettes plates en dessous.

 

le support central

Dans la première version, il supportait seul les sommiers au centre et au pied, mais aujourd'hui c'est aussi la banquette bout de lit qui assure cette fonction.

Il supporte la tête du lit, guide les conteneurs dans la soute en évitant qu'ils se mettent de travers et maintient l'écartement entre les 2 sommiers pour éviter le frottement  des embouts de latte.

 

support_central.jpg

 

Une bande de lino a été collée dessous sur la tranche pour adoucir l'empreinte sur le lino du sol.

 

la banquette bout de lit est décrite plus bas dans un article dédié 

 

 

 



25/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser